Redonner du travail aux plus jeunes et de la dignité aux villageois en leur permettant de se loger dans un habitat qui leurs redonne confiance.
L’habitat rural est le plus souvent réalisé avec les moyens du bord. En effet, l’acheminement des matériaux de construction dans les villages est une difficulté importante quand les infrastructures routières ne sont pas adaptées à des transports volumineux et lourds.
Par ailleurs, le niveau de vie limité de la population ne lui permet pas d’investir significativement dans un habitat décent. La conséquence de cela est que le plus souvent les habitations sont construites avec des matériaux trouvés à proximité, en général en planches débitées sur place issues du bois de la forêt et en terre crue. Par ailleurs, beaucoup de maisons ne comportent qu’une seule grande pièce faisant office à la fois de cuisine, de pièce à vivre et de chambre à coucher, car héritées des générations antérieures qui ne prêtaient pas attention au confort.
L’objectif de FAGAM est de redonner de la dignité à la population rurale en faisant en sorte que leur habitat, même s’il reste modeste, n’ait rien à envier à celui des villes. La mise en place d’une petite scierie va permettre le travail du bois avec plus d’efficacité et un meilleur rendu et la réalisation d’une fabrique de briques en terre cuite et de parpaings permet à la fois de redonner du travail aux plus jeunes et de redonner confiance à la population.