Permettre à chaque village d’être alimenté en eau et éviter ainsi les corvées de transport d’eau provenant des rivières.
N’a-t-on pas l’habitude de dire que l’eau c’est la vie. L’eau n’est-elle pas un des besoins essentiels pour vivre ? Nous ne parlons même pas ici de l’eau courante dans les habitations, cela n’est pas même envisageable, nous parlons d’avoir un ou plusieurs point(s) d’eau à l’échelle d’un village. Il n’est pas acceptable au 3e millénaire de faire des kilomètres pour aller puiser de l’eau dans les rivières parce que les puits sont inexistants ou plus fonctionnels. Les femmes sont épuisées quand il s’agit de transporter de l’eau chaque jour pour effectuer les tâches quotidiennes dans leur foyer et l’hygiène élémentaire s’en trouve également impactée.
FAGAM a pour objectif de créer des nouveaux puits et de remettre en service des puits existants qui ne sont plus opérationnels. Ces nouveaux puits sont équipés de pompes manuelles mais il est également envisagé d’installer des pompes électriques qui seront alimentées par le réseau électrique solaire installé par FAGAM.