Permettre à la population rurale de créer son propre environnement pour se nourrir et tendre vers une certaine autosuffisance alimentaire.
Quand il s’agit de venir en aide aux populations qui sont dans le besoin le plus élémentaire, la première pensée qui nous vient à l’esprit est de les aider pour qu’elles puissent se nourrir convenablement. Le Gabon a la chance d’être soumis à un climat équatorial qui lui permet d’avoir une végétation luxuriante. Le sol est riche et les pluies sont favorables aux cultures.
Mais, malheureusement, le secteur agricole est dominé par des petites exploitations familiales qui pratiquent une agriculture de subsistance. Ces exploitations sont gérées essentiellement par des personnes âgées et les surfaces cultivées restent limitées et permettent à peine de subvenir aux besoins de la famille. A l’heure actuelle, environ 60% des produits alimentaires de base sont importés et le coût des denrées alimentaires pèse lourdement sur le budget souvent modeste des populations.
L’ambition de FAGAM est alors de redynamiser le secteur agricole dans les villages en apportant son soutien matériel et financier et en faisant intervenir les plus jeunes pour leur redonner envie de se battre afin que les populations locales puissent acquérir une certaine autosuffisance alimentaire. Les projets en cours concernent la culture du manioc et de la banane qui sont les produits agricoles les plus consommés.