Créer les conditions favorables pour permettre aux enfants d’étudier dans les meilleures conditions et aux enseignants d’être mieux équipés.
Les villageois sont très souvent les grands oubliés du développement et il en est de même de l’éducation et de la scolarité. Ainsi, les jeunes écoliers étudient souvent dans des environnements de travail qui sont loin de refléter ceux que l’on trouve dans les villes. Les écoles mériteraient d’être rafraîchies, voire même d’être reconstruites pour certaines.
Les équipements manquent, les fournitures sont parfois limitées à leur plus simple expression et le budget limité des familles qui se rajoute à cette précarité générale ne permet pas aux enfants d’étudier dans les meilleures conditions.
Améliorer la vie des élèves à l’école et de leurs enseignants n’est pas insurmontable. FAGAM œuvre pour que l’environnement de travail de ces derniers soit amélioré. Parfois, il s’agit simplement de remettre correctement en état une classe et de faire en sorte que le mobilier soit adapté à l’enseignement. Le défaut de fournitures scolaires est aussi souvent un frein à un bon enseignement, c’est pourquoi FAGAM a pour objectif de mettre en place des actions récurrentes permettant aux élèves et aux enseignants d’être toujours équipés en fournitures scolaires tout au long de l’année. Dans un second temps, l’apport de la micro-informatique dans les classes sera un atout important pour le développement des élèves et de leur ouverture sur le monde.