Profiter des ressources abondantes fournies par les fleuves et les rivières pour développer le secteur de la pêche en eau douce.
Le Gabon n’est pas dépourvu de fleuves, lacs et rivières pour que la population rurale puisse y prélever de quoi se nourrir. Mais dans les villages, la population vieillie et elle n’a plus la force de se battre pour améliorer sa propre condition. Quant aux plus jeunes encore présents, ils n’arrivent pas à trouver de sources de motivation, préoccupés au quotidien par leur propre subsistance. De plus, les moyens matériels manquent. Il faut du matériel de pêche, des filets et même des pirogues.
FAGAM est en train d’identifier les besoins et les ressources pour la mise en place d’une coopérative de pécheurs sur l’axe Minvoul – Bitam. Par ailleurs, puisque les villages sont rarement pourvus de solutions de conservation du poisson par faute de moyen et d’électricité, FAGAM va entreprendre la construction d’un fumoir pour le poisson d’eau douce. Ainsi, le poisson qui ne sera pas vendu le jour même de la pêche pourra alors être conservé plus longtemps.